Percy Jackson Tome 1 Le voleur de foudre

 

Très belle découverte !

Bon, et bien voilà, j’ai avalé le premier tome de Percy Jackson en quelques heures. On peut considérer que j’ai aimé je crois…
Je ne m’attendais pas à me faire embarquer comme ça mais je comprends pourquoi la saga a créé un tel engouement.

Percy Jackson est un adolescent « perturbé » diront certains. Dyslexique, hyperactif, trouble de l’attention, Percy est en difficulté scolaire et depuis 6 ans il se fait renvoyer de tous les établissements. Alors qu’il est en sortie scolaire avec ses camarades de Yancy - une école pour enfants perturbateurs, Percy voit sa prof se transformer en un monstre terrifiant. C’est là qu’il comprend : Percy n’est pas un ado comme les autres, il est un demi-dieu et une guerre terrible se prépare s’il n’intervient pas avec d’autres sang-mêlés.

Je suis une grande amoureuse de mythologie grecque et voir comment Rick Riordan a réussi à donner vie aux mythes a été un pur régal !
Il ne s’agit pas d’une réécriture moderne de la légende de Persée, c’est bien plus fort que ça. On retrouve tous les épisodes les plus connus de la mythologie mais en vivant une aventure qui paraît totalement nouvelle. Je trouve ça brillant.

C’est très jeunesse, certes, mais c’est plein d’action et d’humour. J’ai littéralement dévoré les pages.
Et je trouve génial de sous-entendre aux enfants dits atypiques « OK tu ne rentres pas dans les cases ici mais ailleurs ce qu’on te reproche ce sera ton grand pouvoir ». Là, j’ai juste envie de dire merci Rick Riordan !

J’ai également adoré les petits messages écologistes et pour la défense des animaux.
Je n’arrive pas à décider si je préfère Charon, Chiron ou Grover. Et je me suis tellement amusée à essayer de deviner qui était qui (Monsieur D. je t’ai démasqué beaucoup trop vite) et quels obstacles allaient venir sur la route de Percy.

Une excellente façon d’intéresser les jeunes lecteurs à la mythologie grecque avec un héros qui leur ressemble et qui vit des aventures vraiment palpitantes.

Je vais vite me procurer la suite !

À découvrir dès 10 ans.
 
 
Percy Jackson n'est pas un garçon comme les autres. Ado perturbé, renvoyé de collège en pension, il découvre un jour le secret de sa naissance et de sa différence : son père, qu'il n'a jamais connu, n'est autre que Poséidon, le dieu de la mer dans la mythologie grecque. Placé pour sa protection dans un camp de vacances pour enfants « sangs mêlés » (mi-humains, mi-divins), Percy se voit injustement accusé d'avoir volé l'éclair de Zeus. Afin d'éviter une guerre fratricide entre les dieux de l'Olympe, il va devoir repartir dans le monde des humains, retrouver l'éclair et démasquer le vrai coupable... au péril de sa vie.
 
 
Percy Jackson Tome 1 Le voleur de foudre, Rick Riordan
Éditions Le livre de poche jeunesse
480 pages
7,90 €
ISBN
978-2019109950

Commentaires