L'encyclopédie féérique d'Emily Wilde

 


Quelle lecture délicieuse ! ❤️


Je viens de tourner la dernière page de L’encyclopédie féerique d’Emily Wilde de Heather Fawcett et je suis encore totalement sous le charme de cette histoire, de ces personnages, de cette plume…

Emily Wilde est universitaire à Cambridge. Elle explore les contrées afin de rencontrer des Créatures et documenter leur monde. Afin d’achever la grande œuvre de sa vie - une encyclopédie des fées - elle part en expédition sur une île près de la Norvège, au bord du cercle arctique. Elle espère en savoir plus sur les Recluses, de grandes fées cruelles dont l’existence est mise en doute. Tout aurait bien pu se passer pour cette grande solitaire sans la présence de Wendell Bambleby, son agaçant collègue…

Il s’agit d’une cosy Fantasy. Encore un sous-genre, encore un nouveau terme… À mes yeux il s’agit avant tout d’un très joli conte de fées. Les contes de fées originaux, ceux des frères Grimm et d’Andersen. Sombres. Cruels parfois. Mais tellement magiques !
J’ai ressenti le même émerveillement que lors de ma découverte des contes. C’était beau et doux. Ça m’a fait rêver, autant dans les jolis moments que dans les périls rencontrés par les personnages.

Ah les personnages ! Emily, intelligente, un peu froide, cassante, solitaire, préférant la compagnie des livres à celle de ses semblables… Pas la princesse que l’on imagine pour un conte n’est-ce pas ? Il y a du Darcy en Emily. Et je l’ai adorée !
Quant à Wendell… Arfff ! Je me suis souvent surprise à me dire : Emily, ma grande, si tu n’en veux pas, je prends ! Il est le sunshine et elle la midnight rain… (#ceuxquisaventsavent )
Et je craque pour Poe ! Ainsi que tous les habitants du village.

Je ne dirais pas que la romance est secondaire, c’est en filigrane, extrêmement bien amené.
D’ailleurs tout est bien maîtrisé dans ce roman.
On plonge dans ce pays des neiges avec délice et on en ressort tout réchauffé.

J’ai adoré le folklore. J’ai eu l’impression qu’on me racontait une légende celte ou un conte merveilleux nordique. 

La forme - un journal tenu au jour le jour par Emily - m'a permis de très vite m'attacher (voire m'identifier) au personnage principal. J'ai adoré cette immersion dans le XIXè féérique de l'autrice, sa plume travaillée, délicate et pleine d'humour.

Je suis ravie qu’il s’agisse d’une trilogie car je me languis de retrouver Emily dans une nouvelle aventure et de découvrir de nouvelles fées.

À découvrir bien emmitouflé sous un plaid.

 

Elle ne pense qu'au travail, il aime coudre au coin du feu.
Un véritable conte de fées les attend...

Explorez le royaume des fées aux côtés de la chercheuse la plus grincheuse d'Angleterre.

Emily Wilde est douée dans bien des domaines. Universitaire hors pair et experte mondiale en dryadologie, elle travaille sur la première encyclopédie féerique jamais écrite.

Lorsqu'elle débarque dans le village nordique d'Hrafnsvik pour y étudier les Recluses – les fées les plus rares au monde – Emily n'avait pas prévu la compagnie de son élégant rival, le professeur Wendell Bambleby. Venu " l'aider " dans ses recherches, ce dernier sème bientôt la pagaille dans sa vie, la frustrant à la limite du tolérable.

Alors que les Recluses s'avèrent bien plus dangereuses qu'escompté, donnant aux contes de fées des allures de cauchemar, l'insupportable Bambleby semble quant à lui de plus en plus difficile à ignorer... Emily devra garder la tête froide si elle espère revoir la chaleur de son Angleterre natale.

Traduit par Christophe Rosson

" Un roman à la vivacité infiniment enchanteresse, à la plume si maîtrisée, si riche et aboutie dans la construction de son univers, que vous en sortirez ensorcelé·e, convaincu·e que Heather Fawcett a trouvé ce journal au fond d'une malle de voyage couverte de sel marin. " Melissa Albert, autrice de
Hazel Wood et Nos cœurs maudits

" Ce roman fantasy magnifiquement sombre qui scintille de neige et de magie m'a complètement enchantée. " Sangu Mandanna, autrice de
La Société très secrète des sorcières extraordinaire

 

L'encyclopédie féérique d'Emily Wilde, Heather Fawcett
Éditions Sabran
384 pages
18,90 €
ISBN 978-2385600211

Commentaires