La petite espionne des nymphéas

 


❤️ Coup de cœur ❤️


Cet album n’est que pure poésie ! Texte, illustration, sujet… tout n’est qu’enchantement !
 
Une petite espionne nous convie à la suivre dans le jardin de Monsieur Claude Monet. Là on découvrira les fleurs sublimes qui ont tant inspiré le peintre mais on découvrira aussi un peu de l’homme derrière l’artiste.

Monet devant son étang, peignant encore et encore ses nymphéas. Les toiles brûlées, les petits chiens qui jappent et cette espionne qui, petit à petit, laisse des indices pour se laisser démasquer.
 

 
Le texte n’est pas forcément facile d’accès, le vocabulaire est riche et tout en poésie mais en lecture accompagnée les petits amateurs d’art ne pourront que tomber sous le charme de cet album.

Les enfants mèneront l’enquête pour découvrir l’identité de la petite espionne et apprendront autant sur l’art que l’Histoire. 

Quatre double-pages documentaires sont à retrouver à la fin de l’album pour en savoir encore un peu plus sur l’artiste, sa maison et son œuvre.
Un QR code est également présent pour accéder à la version audio, un épisode des promenades imaginaires produit par le Musée d'Orsay.
 
 
Je défie quiconque de sortir de cet album sans avoir une furieuse envie de découvrir les toiles de Monet (Les nymphéas sont exposés au Musée L'Orangerie ).
Ici, nous sommes des amoureuses de ce peintre et cet album nous fait l’aimer encore plus !

Une pure merveille à découvrir dès 5 ans et en famille.
 
 

"Peu de temps avant le lever du jour, les oiseaux s’étaient mis à gazouiller. Puis, les premiers rayons du soleil apparurent, leurs grands doigts de lumière tendus vers notre jardin. Moi, je ne bougeais pas, frigorifiée par la nuit. L’aube soufflait son l’haleine fraîche sur l’étang qui exhalait de mystérieuses fumerolles. J’ai vu alors les nymphéas, ces petites horloges botaniques qui flottent sur l’eau, ouvrir délicatement leurs pétales de porcelaine. J’attendais encore de me réchauffer avant d’aller me promener deci delà, comme j’en ai l’habitude chaque matin. "

Ainsi commence le texte de Béatrice Fontanel. Mais qui est donc cette petite espionne qui a une vue imprenable sur la maison, le jardin, et nous permet de découvrir Claude Monet au travail comme on ne l'a jamais vu de si près. Elle " possède de fort grands yeux", "une vision exceptionnelle" et se réfugie sur des nénuphars ? "Des ailes diaprées, [un] corps fin, bleu nuit, métallisé", vous avez trouvé ?...

De la fin des années 1890 jusqu’à sa mort en 1926, le peintre se consacre essentiellement au cycle des Nymphéas, dont le musée de l’Orangerie possède un ensemble unique. Oeuvres mondialement connues ; on les découvrira ou redécouvrira en plongeant dans ce récit palpitant merveilleusement illustré par Alexandra Huard qui a mené un impressionnant travail de documentation. Quatre double-pages documentaires finales mettent en relation l'oeuvre, des photos d'archive et les illustrations pour aller plus loin, et découvrir les secrets de Monet.

 

La petite espionne des nymphéas, Béatrice Fontanel, Alexandra Huard
Éditions Seuil jeunesse
64 pages
19,50 €
ISBN 979-1023518344

Commentaires