La sentinelle du petit peuple T04 La vengeance des Gobelins

 

Un tome toujours aussi joli

Dimanche c'est le jour de la BD et j’ai lu le quatrième tome de La sentinelle du petit peuple (mon avis sur le premier tome est ICI).

Élina a pris la relève de sa grand-mère et est désormais la sentinelle du petit peuple. C’est à elle de protéger les habitants magiques mais catastrophe ! le roi des Gobelins a volé le guide féérique renfermant secrets et autres potions d’Adélaïde. Aidée de ses amis - la fée Nelvyna et le lutin Llyam - Élina va devoir récupérer l’ouvrage.


Une fois de plus, je me suis régalée avec ce tome. Cette BD m’enchante toujours autant de ses superbes illustrations, de ses créatures magiques et de ses péripéties. C’est un vrai bonheur de croiser les différentes créatures issues de nombreux folklores.

Les couleurs sont pleines de vie, les personnages sont drôles et attachants (je n’ai pas pu m’empêcher de sourire en découvrant le griffon) et les aventures s’enchaînent.
J’aime également les relations parfois difficiles entre les personnages, notamment entre la mère d’Élina et sa grand-mère. La BD reste très légère mais les difficultés de communication n’en sont pas moins évoquées, l’importance de dire les choses même si elles sont difficiles.
Et j’aime tellement Grand-Chêne qui me fait penser à un mix entre Gandalf et un Ent !


Une très jolie BD à découvrir dès 7 ans.

 

Catastrophe ! Car Élina, qui vient à peine de succéder à sa grand-mère Adélaïde en tant que sentinelle du Petit Peuple, a déjà perdu le guide féerique, qui se trouve maintenant aux mains du roi des Gobelins... Elle va donc devoir se rendre en terre ennemie, accompagnée de ses amis la fée Nelvyna et le lutin Llyam, malgré les conseils incompréhensibles de Grand-Chêne. Ce qui risque fort de la précipiter dans le piège que lui a préparé le roi des Gobelins, aidé par un étrange personnage qu'il a privé de sa liberté...

Carbone, Barrau et Forns instillent un peu de tragédie à leur aventure feelgood. Confrontée à ses manquements et au mal qu'elle pourrait faire à ses intimes, Élina révèle une part inconnue de sa psychologie.

 

La sentinelle du petit peuple T04 La vengeance des Gobelins, Carbone, Véronique Barrau, Charline Forns
Éditions Dupuis
56 pages
12,95 €
ISBN 979-1034769827

Commentaires