Sous les étoiles de Bloomstone Manor

 


💖 Douce lecture 💖

 
C’est dans la bibliothèque de ma fille que je suis allée chiper Sous les étoiles de Bloomstone Manor. Plusieurs fois elle m’a répété que j’allais adorer et elle avait tellement raison !

Entrer à Bloomstone Manor c’est un peu découvrir le petit paradis de Jane Austen. C’est trouver refuge dans une demeure victorienne entourée de fleurs et siroter le thé avec des humanistes. On voudrait tous vivre à Bloomstone Manor, parce qu’il n’y a que de belles âmes…

Agathe Langley déteste les mondanités que lui imposent ses parents. Danser avec des idiots pour se trouver un mari, très peu pour elle ! Ce qui fait vibrer Agathe ce sont les étoiles. La jeune fille de 19 ans ne rêve que d’astronomie. Mais faire des sciences quand on est une femme c’est tout à fait impensable ! Sauf si on a une gouvernante complice… Quittant Londres avec sa famille, Agathe fait la connaissance de son nouveau voisin Lord Stone et sa vie va basculer…

Quel délice que ce roman !
La plume tout d’abord. D’une rare élégance. Qui transporte à travers le temps et l’espace. J’aurais pu imaginer croiser une Elizabeth Bennet au détour du parc du domaine.

Des thèmes forts également. Je ne veux pas trop en dire pour ne rien dévoiler mais les personnages portent tous un message important de tolérance. Rien ni personne ne doit vous empêcher d’être vous-mêmes.
 
C’était d’un romantisme ! Je ne sais même pas de quel personnage je suis la plus amoureuse. Ils sont tous tellement attachants.
Que le monde serait beau s’il n’était qu’un vaste Bloomstone Manor !
 
Bien sûr que d'un point de vue historique il y a des anachronismes. Bien sûr que certaines choses étaient évidentes, qu'il y a un certain manichéisme et que les difficultés s'aplanissent facilement mais c'est tellement doux que je suis passée au-dessus de tout ça et je l'ai pris pour ce qu'est ce livre : une belle utopie romantique. Et ça fait tellement de bien !

Un véritable bonbon à découvrir de toute urgence si ce n’est déjà fait.
J’ai déjà hâte de lire le préquel sur Nathanaël.
Je suis certaine qu'il me réchauffera autant le cœur que Sous les étoiles de Bloomstone Manor.
 
À découvrir dès 13 ans.
 
 
 
Agathe Langley a dix-neuf ans en cette année 1898. Contrairement aux attentes de ses parents la jeune femme boude les bals mondains et ne vit que pour l'astrophysique qu'elle étudie en cachette avec la complicité de sa gouvernante. Alors que les Langley viennent de quitter Londres pour s'installer à la campagne. Agathe fait la connaissance de leur excentrique voisin Lord Nathanaël Stone dans sa demeure de Bloomstone Manor... une rencontre qui va changer sa vie du tout au tout.
 
 
 
Sous les étoiles de Bloomstone Manor, Mary Orchard
Éditions Casterman
408 pages
16,90 €
ISBN
978-2203244450

Commentaires