Ils étaient dix

 

L'un des meilleurs Christie

« Dix p’tits soldats s’en furent souper,
L’un d’eux but à s’en étouffer
- n’en resta plus que neuf. »

Une petite comptine. L’équivalent de notre « Ils étaient 5 dans le nid », pour apprendre à compter à rebours.
Vraiment ? Elle est pourtant bien macabre cette comptine…

Ils sont dix. Dix à avoir reçu une invitation pour séjourner sur l’île du soldat. Médecin, juge, gouvernante, policier ou bellâtre. Ils ne se connaissent pas mais tous sont invités par un hôte mystérieux. Et les vacances n’auront rien de paradisiaques.
Ils sont dix à cacher de sombres secrets. Puis ils furent neuf. Et…

J’ai lu un nombre incalculable de fois ce roman d’Agatha Christie. Je me souvenais parfaitement du coupable et du déroulé de l’action mais ça ne m’a pas empêchée de l’apprécier une fois de plus. Il s’agit là de l’un de ses meilleurs romans à mes yeux. Il n’y a pourtant ni Poirot ni Miss Marple mais j’admire toujours autant l’intelligence des énigmes de la reine du crime. J’aime que le clé du mystère ne soit délivrée qu’au tout dernier chapitre.
La relecture permet de faire plus attention aux détails, aux indices que l’autrice dissémine au fil des pages. Même si, avec celui-ci, les nombreuses relectures ont éventé tous les mystères. En tout cas, je confirme que Ils étaient dix est bien mon roman favori sans Poirot.

Une bonne entrée en matière si vous voulez découvrir Agatha Christie en tout cas.

 

L’île du Soldat a tant fait parler d’elle ! Chacun se demande qui est son nouveau propriétaire. Une star d’Hollywood, un milliardaire américain, ou l’Amirauté britannique qui s’y livrerait à des expériences ultrasecrètes ? Aussi, quand ils reçoivent une invitation à y passer des vacances, sans vraiment connaître leur hôte, ils accourent tous les dix.

 

Ils étaient dix, Agatha Christie
Éditions Hachette Collection
265 pages
10,99 €
N°3 de la collection
ISBN 978-2-84634-274-2

Commentaires