Liar's beach

 

Un peu d'été par procuration

Hier soir j ai fini Liar’s beach que ma fille m’avait offert pour la fête des mères. Les histoires de jeunesse dorée, sur une plage américaine, j’adore ça. Ça sent toujours le sable chaud.

Linden a été invité par son ami Jasper à passer quelques jours dans sa somptueuse villa de l’île Martha’s Vineyard. Linden est un étudiant boursier mais il ne l’a jamais avoué à ses amis privilégiés. Il va devoir ruser pour que son secret ne soit pas démasqué. Mais lorsque l’un des jeunes est retrouvé inconscient près de la piscine, Linden décide de mener l’enquête avec son amie d’enfance Holiday. Ils vont vite découvrir que la jeunesse dorée cache, elle aussi, quelques secrets.

L’intrigue n’est pas forcément d’une grande originalité et, honnêtement, l’enquête est résolue très (trop) rapidement sur la fin sans que l’on ne comprenne réellement comment les protagonistes sont arrivés à cette conclusion mais ça se laisse lire avec plaisir.
Ce ne sera pas une lecture inoubliable mais c’était exactement ce dont j’avais envie à cette époque de l’année : une lecture légère qui sent l’été.

Les personnages sont, évidemment, totalement caricaturaux mais comme un petit téléfilm d’été et au final ça fait le job.

Par contre je regrette vraiment le nombre de coquilles. Des mots manquants ou en trop, des fautes d’orthographe/grammaire… parfois il y en avait tellement que ça me sortait de ma lecture. Sur du jeunesse je crois que ça me pose encore plus problème…

Bref, une lecture sympa, parfaite sur la plage mais pas mémorable non plus.

 

Invité par Jasper, son copain de lycée, sur l'île prestigieuse de Martha's Vineyard, Linden s'efforce de faire illusion auprès des jeunes privilégiés qu'il côtoie et de se rapprocher de la mystérieuse Eliza. Mais un matin, un des garçons du groupe est retrouvé blessé et inconscient au bord de la piscine.
Un accident ? Linden aimerait y croire. Pourtant, le comportement étrange de ses amis et leurs mensonges le font douter.
Avec l'aide d'Holiday, qu'il connaît depuis toujours, il découvre rapidement que les jeunes de l'île sont loin d'être aussi parfaits qu'ils le prétendent.
Ils en veulent tous à la victime.
Ils ont tous des secrets à cacher.
Ils sont tous suspects.

 

Liar's beach, Katie Cotugno
Éditions Bayard jeunesse
336 pages
16,90 €
ISBN 979-1036352676

Commentaires