Un palais d'épines et de roses T01

 


[Unpopular opinion]

J’avais repoussé la lecture de ce titre au vu du succès de la saga. J’avais peur d’être déçue. Et ça n’a pas loupé ! Pire, je ne comprends pas l’engouement qu’elle suscite. J’ai trouvé ce premier tome d’un vide abyssal. Non j’exagère, il y a bien une intrigue - composée en fait d’un « savant » mélange d’autres succès. Car ce livre n’est rien d’autre qu’une version spicy de La Belle et la Bête. Pendant de longues, trèèès longues pages on voit Feyre détester farouchement celui qui l’a enlevée pour subitement l’aimer au point de mourir pour lui. Que nous vaut ce revirement ? Mystère. Ah si, ses muscles. Les personnages sont aussi profonds qu’une petite cuillère. Ils sont musclés. Ils sont beaux. Et ils ont des muscles. Ils ont le corps dur. Et des muscles. Des cheveux d’or jaune/ or liquide/ or rouge. Et des muscles. Oh My !

Bien sur on a droit au triangle amoureux. Arfff ! Tout droit venu du mythe de Perséphone et Hadès. Ajoute quelques scènes de Cendrillon des frères Grimm (hello la scène des lentilles dans la cendre ou du lavage de sol), une pincée d’Hunger games avec le baiser envoyé à deux doigts levés et repris par ceux prêts à se rebeller et quelques canines longues et autres morsures dans le cou façon Twilight et tu as l’essentiel de l’intrigue.

Aucune idée du monde dans lequel ils évoluent. Aucune importance visiblement tant qu’il y a du muscle dur… Ah si, il faut leur accorder que les Grands Faes croient au Chaudron. Oui, un chaudron… Frères de la sainte louche et sœurs de la grande casserole priez pour moi.

Les répétitions ont fini de m’achever. Je vous ai gonflé avec mon histoire de muscles ? Ce n’est rien ! Mais je ne suis qu’une « humaine ignare et stupide ».

Et il faut quand même souligner que la romance (les romances !) est hyper malsaine. Le mec l’enlève, la retient prisonnière, la manipule, la mord au point de la marquer et lui fourre les doigts sous la jupe sans son consentement. Et tu en as un autre qui la drogue et l’humilie. Et pourtant on veut faire croire aux lectrices/lecteurs qu’ils sont diablement sexy et qu’on rêve de ce genre d’histoire. Nope ! Mais alors PAS. DU. TOUT.

Je n’arrive pas à passer au-dessus de la romantisation d’actes malveillants. J’aimerai qu’on arrête de faire croire aux jeunes filles que les bad boys c’est sexy. Un mec qui te drogue, te rabaisse, t’humilie en public, t’exhibe comme un trophée ce n’est pas OK. Et le fait que ce soit une femme qui écrive ça, ça me gonfle encore plus...

Bref, un flop pour moi.

 

En chassant dans les bois enneigés, Feyre voulait seulement nourrir sa famille. Mais elle a commis l'irréparable en tuant un Fae, et la voici emmenée de force à Prythian, royaume des immortels.

Commentaires