Adia Kelbara à l'Académie des chamans T01
Une belle aventure
Pour le mercredi c'est le jour du livre des enfants j’avais envie de vous parler de ce très chouette roman qui est une véritable introduction à la Fantasy moderne.
Adia est une jeune orpheline vivant dans les Marais. Maltraitée par son oncle et sa tante, elle voit dans son année de pratique l’opportunité d’échapper à son affreux quotidien. Elle part donc étudier la cuisine à l’Académie des chamans. La fillette de 12 ans étant soupçonnée d’être une ogbanje, elle espère trouver dans l’école un moyen de se débarrasser de sa malédiction. Mais ce qu’elle va découvrir sur place c’est une menace pour tout le royaume…
Si j’ai trouvé que le début était un peu trop inspiré d’Harry Potter, une fois l’aventure en route je n’ai pas pu laisser Adia et ses amis. C’était rythmé et plein de surprises.
J’ai beaucoup aimé les références au colonialisme et à l’appropriation culturelle.
L’univers est terriblement original. Ne sachant que très peu de choses du chamanisme, j’ai beaucoup aimé toute la mythologie créée (même si j’en aurais voulu encore plus mais il s’agit ici d’un roman pour jeunes lecteurs donc les rebondissements et les relations entre les personnages ont - à juste titre - été privilégiés).
Les personnages sont très attachants et les messages délivrés par l’autrice sont toujours bienveillants.
Cela reste très jeunesse mais l’univers et les personnages sont bien travaillés. On brûle forcément de découvrir la suite des aventures d’Adia.
Une très jolie Fantasy, pleine de dangers, d’amitiés, de trahisons et de magie.
À découvrir dès 10 ans.
Adia, 12 ans, vient d'être acceptée à l'Académie des chamans comme apprentie cuisinière. Elle va enfin pouvoir quitter les Marais et trouver quelqu'un qui l'aidera à résoudre son problème ! Car depuis qu'elle est petite, Adia est soupçonnée d'être un ogbanje, un enfant porte-malheur. Et quel meilleur endroit pour se débarrasser de cette malédiction qu'une école remplie de chamans ?
Commentaires
Enregistrer un commentaire