Demain n'aura pas lieu
Fin du monde et histoire d'amour
Que feriez-vous s’il ne nous restait que 3 jours à vivre ? Que regretteriez-vous de n’avoir jamais fait ?
Dans 3 jours, le soleil va exploser. Dans 3 jours l’humanité va disparaître. 3 jours alors qu’il reste tant à vivre pour Asumi. L’adolescente doit déjà comprendre pourquoi sa mère fuit tous les quatre matins au Japon, pourquoi son meilleur ami Maxence est si étrange ces derniers temps, elle doit encore rencontrer son idole, un écrivain Coréen et, surtout, percer les mystères d’un douloureux secret de famille. 3 jours mais Paris suffoque déjà…
Le premier mot qui me vient à l’esprit pour vous parler de Demain n’aura pas lieu c’est : déroutant.
Ne vous attendez pas à une dystopie young-adult classique. Ce roman n’a rien de classique. S’il coche toutes les cases, il n’entre dans aucune.
C’est un roman vraiment atypique, déroutant mais dans le bon sens.
Étrange et poétique. Parfois bien ancré dans la réalité puis totalement onirique. À tel point qu’on ne sait plus ce qui est réel et ce qui ne l’est pas. Mais c’est agréable d’être un peu malmené par un livre.
C’est le genre de roman qui fait se poser les bonnes questions, qui - sans en avoir l’air - remet l’important à sa place.
Asumi est aussi agaçante qu’attachante. Elle nous apprend à voir au-delà des comportements parfois exécrables. Chacun a ses blessures qu’il camoufle comme il peut.
Quant à Maxence… Merci à l’autrice pour Maxence. Tout le monde devrait avoir un Maxence dans sa vie.
La plume d’Iuna Allioux m’a beaucoup fait penser à celle de Julia Thévenot. Un subtil mélange des registres de langue qui accroît cette impression de passer du rêve à la réalité.
J’ai dévoré ce roman en quelques heures et j’en ressors avec le besoin vital de serrer les miens dans mes bras.
On ne peut pas dire que Demain n’aura pas lieu soit très joyeux mais il est, sans aucun doute, percutant.
À découvrir dès 14 ans.
La peau chauffe, la rétine brûle, cela ressemble d'abord à une canicule. Mais c'est bien pire : le soleil a décidé, avec quelques milliards d'années d'avance, de brûler la Terre en accéléré : il reste trois jours à vivre à l'humanité. Pour l'humanité et donc pour Asumi, lycéenne habitée de secrets. Asumi vit à Paris, mais son coeur est balloté entre le Japon et la Corée, où un vieux drame familial (au Japon) et l'amour de sa vie (l'écrivain coréen Ji Eunji) se disputent ses rêves et son énergie. Trois jours pour résoudre le mal qui la fait s'évanouir depuis l'enfance, trois jours pour effleurer ses rêves de poésie, trois jours pour l'amour - est-ce assez ?
Demain n'aura pas lieu, Iuna Allioux
Éditions Sarbacane
208 pages
15 €
ISBN 979-1040806134
Commentaires
Enregistrer un commentaire