Hanté : Maudite poupée / L'amie du sous-sol


 Prêt à se faire peur ?

Vos enfants participent-ils au Pumpkin autumn challenge ? Car si c’est le cas, la collection Hanté est absolument parfaite pour se faire peur un peu, beaucoup ou à la folie (un système de 💀 sur 3 évalue le trouillomètre).

J’ai donc lu deux titres dans la collection : Maudite poupée d’Amélie Antoine 2 💀/3 et L’amie du sous-sol de Rolland Auda 3 💀/3.

Dans Maudite poupée on fait la connaissance de Thaïs et Margot, deux sœurs. Sur une brocante, Margot va tomber sous le charme d’une poupée et sera vite incapable de s’en séparer. Mais les incidents étranges s’enchaînent et Thaïs est la seule à penser que la poupée en est responsable.

Les histoires de poupée maléfique ça me fait flipper graaaave. Ici, l’intrigue en elle-même est extra, elle aurait vraiment pu me faire peur mais je lui ai trouvé un soucis de rythme. On s’attardait sur des moments de flottement et on passait trop vite sur ceux qui étaient angoissants. C’est peut-être une volonté de l’autrice pour ne pas tomber dans quelque chose de trop horrifique mais du coup j’ai un peu moins apprécié l’histoire (par contre je vous conseille Raisons obscures de l’autrice qui reste ma plus grosse claque littéraire).

A contrario L’amie du sous-sol est malaisant au possible. Pour le coup, on a vraiment envie de se planquer sous sa couette.

Létho est très inquiet pour sa meilleure amie Alma qu’il n’a pas vue depuis des jours au collège. Il se rend donc chez elle pour la découvrir malade, lui disant qu’un fantôme l’appelle sous le plancher de la miroiterie abandonnée à côté de chez elle. Létho va donc s’y rendre pour rassurer son amie. Mais est-ce une bonne idée ?

Je ne m’attendais tellement pas à ce dénouement !
Tout le long du récit on échafaude des théories, on se sent mal à l’aise, oppressé et la chute nous laisse le cœur en miettes.
Un titre parfait pour la saison si on aime se faire peur.

À découvrir dès 11 ans.

 


 Maudite poupée :

Thaïs et Margot sont deux soeurs inséparables. Jusqu'au jour où, dans une brocante, Margot craque pour une poupée vêtue de dentelle et aux boucles brillantes. Elle la prénomme Rosemonde et l'emmène partout avec elle. Bientôt, d'étranges incidents se produisent. Thaïs est la seule à soupçonner la poupée au sourire figé... et cruel !

 

L'amie du sous-sol :

Deux meilleurs amis, un étrange sous-sol, une voix lugubre... pire que vos pires cauchemars ! Cela fait deux semaines que Létho se demande où est passée sa meilleure amie, Alma. Elle ne vient plus au collège, personne n'a de nouvelles. En vérité Alma est cloîtrée chez elle, atteinte d'une maladie mystérieuse qui l'empêche de sortir. Tandis que Létho prend l'habitude de lui rendre visite, elle commence à lui raconter qu'elle a l'impression d'être hantée par un esprit, et que cet esprit vient du sous-sol de la miroiterie abandonnée attenante à chez elle. Pour aider son amie, Létho est prêt à descendre sous terre à ses risques et périls... Niveau de peur de cette histoire : 3/3

 


Maudite poupée, Amélie Antoine
Éditions Casterman
120 pages
6,95 €
ISBN
978-2203278097

L'amie du sous-sol, Rolland Auda
Éditions Casterman

120 pages
6,95 €
ISBN 978-2203280885

Commentaires