Histoire de l'art au féminin

 


💎 Alerte pépite 💎 

Si vous ne devez acheter qu’une seule BD en cette fin d’année c’est celle-ci ! L’histoire de l’art au féminin de Marion Augustin et Sara Colaone.

Pourquoi ? Le nom de Sofonisba Anguissola vous dit quelque chose ? Pourtant après Michel-Ange et Titien elle aurait été l’artiste la plus renommée du Cinquecento.
D’ailleurs grâce à cette BD on apprend que de nombreuses artistes étaient très célèbres à leur époque, qu’elles multipliaient tant les commandes qu’elles pouvaient subvenir aux besoins de leur famille grâce à leur art.
Et pourtant, la plupart de leurs noms nous sont inconnus… Parce que l’Histoire est écrite par les hommes et qu’ils ont choisi, à dessein, d’en écarter les femmes.
Cette BD c’est l’occasion de leur redonner leur juste place.

L’ouvrage n’oppose pas hommes et femmes, il nous apprend simplement que les femmes artistes ont toujours existé, qu’elles étaient des artistes reconnues, qu’elles ont eu de belles carrières (même si le chemin a parfois été semé d’embûches pour certaines) et qu’il est temps qu’elles soient remises au premier plan.


On alterne entre planches de BD et des portraits avec quelques reproductions de leurs œuvres majeures.
C’est dynamique, le trait est moderne mais rend parfaitement l’époque de chacune des artistes présentées.
Le propos est toujours didactique mais jamais barbant. C’est même passionnant !

Je suis totalement tombée sous le charme des œuvres de Rachel Ruysch, j’ai été fascinée par l’histoire de Suzanne Valadon et bien sûr j’aimerais toujours le travail de Frida Kahlo.

De la Renaissance en Europe jusqu’à nos jours partout dans le monde, voici un beau voyage à travers l’histoire de l’art au féminin.


Une BD indispensable à toute bibliothèque et CDI !

(Je vous invite également à vous rendre sur le site d’AWARE afin de mieux connaître toutes ces grandes artistes)

 

La première BD qui redonne aux femmes artistes une place de premier plan dans l'histoire de l'art. Lors d'une visite au musée, Jo et Ben, deux jeunes ados, s'étonnent de l'absence des artistes femmes, contrairement à la grande présence féminine dans les tableaux. Apollon et Artémis, des statues antiques, vont prendre vie pour mettre en lumière le rôle des artistes femmes dans l'histoire de l'art, à travers le monde. Qu'elles aient excellé dans les genres académiques ou qu'elles aient participé selon les époques à des mouvements avant-gardistes, toutes ces artistes ont contribué à l'histoire de l'art avec génie. Ce grand récit en BD est ponctué de 13 portraits rédigés par Sophie Caron et illustrés par Louise Nelson. Un livre événement, un livre essentiel ! En partenariat avec AWARE, association à vocation internationale

 

Histoire de l'art au féminin, Marion Augustin, Sara Colaone
Éditions Casterman
144 pages
17,95 €
ISBN 978-2203241916

Commentaires