L'atelier des sorciers T13 édition collector

 

Toujours un régal !

Un nouveau tome de L’atelier des sorciers est toujours une source de joie ET de frustration.
De joie parce que ce manga est un régal autant graphiquement qu’au niveau de l’intrigue.
Mais c’est aussi pas mal de frustration parce qu’on l’attend pendant des mois et qu’on l’avale beaucoup trop vite. À chaque fois j’ai un goût de trop peu. Je n’ai pas envie de quitter Coco, Kieffrey et tous les sorciers de l’atelier…

Ce tome 13 reprend là où l’on s’était arrêté. Les sorciers essaient toujours de combattre les sangsues-rideau, Coco est blessée et Kustas emprunte un chemin glissant…

J’ai beaucoup aimé ce tome qui alterne scènes d’action et moments un peu drôles. Berdalute est un personnage fantasque qui apporte beaucoup de comique à l’histoire.
C’est très mignon également, plein de bons sentiments, de jolies valeurs.
Et ce fil rouge, ce questionnement tellement intéressant, presque philosophique : la loi doit-elle prendre le pas sur la nécessité ? Ou au contraire, peut-on (voire doit-on) contourner les règles quand la morale est en jeu ? Qui est en droit de poser ces limites ? Où mettre les limites ?

Une fois de plus j’ai beaucoup aimé cette profondeur dans ce manga.
Quant aux illustrations… C’est tellement beau ! Je ne vais pas me remettre de la mignonnitude de Coco façon Clochette. Et le ver pinceau me fera toujours craquer (le peuple a besoin de la peluche ver pinceau !!!).

En ce qui concerne l’artbook qui était dans ma version collector, j’avoue être un poil mitigée. Évidemment les illustrations sont de toute beauté mais au final près de la moitié ne sont pas inédites puisqu’il s’agit des couvertures des précédents tomes. Mais juste pour l’illustration d’Halloween je ne regrette pas d’avoir acheté la version collector.

J’attends déjà le tome 14 avec impatience.

 

Coco a été blessée pendant le combat qui a opposé son maître et elle à Engendil, celui qui a créé les monstres qui déferlent sur la ville. Pendant ce temps, aux quatre coins de la ville, les sorciers s’activent pour aider ceux qui en ont besoin. Dans une ruelle des Flaques de Fange, se croisent des personnes qui n’étaient jamais censées se rencontrer. Les catastrophes mettent en lumière toute l’absurdité et les inégalités de ce monde…

 

L'atelier des sorciers T13 édition collector, Kamome Shirahama
Éditions Pika
192 pages
12 €
ISBN 978-2811694890

Commentaires