Les combats invisibles T01
Essentiel
Je suis encore complètement bouleversée par ma lecture du 1er tome des Combats invisibles. Je ne sais même pas comment vous parler de ce manga, parce qu’au-delà des mots ce sont surtout des émotions que ce graphique véhicule : colère, indignation, peur, tristesse infinie… et l’envie d’en découdre !
Océane est une collégienne comme toutes les autres. Comme les autres, elle est jugée sur son physique, sur ses tenues. Les garçons de l’établissement ont même créé un groupe sur les réseaux pour mieux les noter. Ils s’appellent les cavaliers de l’apocalypse. Et même si Océane est soutenue par ses amies, les choses finissent par aller beaucoup trop loin…
Les illustrations sont percutantes, tous les ados pourront se reconnaître dans les personnages et les dialogues sont très réalistes, le propos n'en a que plus de force.
Ce graphique aborde énormément de fléaux : le harcèlement de rue, le harcèlement scolaire, le cyber harcèlement, l’effet de meute, la peur des victimes de dénoncer, l’emprise que peut avoir un petit copain, la diffusion de photos volées ou privées, la difficulté pour les adultes de prendre ça au sérieux (que ce soit du côté de l’éducation nationale ou des parents du harceleur qui minimisent soit parce qu’il n’y croient pas ou parce qu’ils refusent de le voir)…
Le monde dans lequel évolue nos ados est difficile, voire terrifiant parfois.
Notre société continue de penser que la victime l’a bien cherchée parce que (une tenue, une attitude, une différence affichée ou non, vous pouvez mettre ici toutes les c*nneries machos/fachos que vous voulez).
Mère d’une adolescente forcément ce manga m’a retournée. Parce que non seulement les combats que nous avons menés n’ont toujours pas aboutis mais la situation est encore pire. Les femmes sont toujours jugées, salies, méprisées, cataloguées mais c’est maintenant aux yeux de tous sur les réseaux.
Mais la honte doit changer de camp !
Informez vos filles, éduquez vos fils.
Lisez et faites-leur lire ce genre d’ouvrages.
Si vous êtes victime de cyber harcèlement, vous pouvez vous tourner vers e-enfance.
Merci aux éditions Vega Dupuis, à la chanteuse Lou, aux auteurs et à l'illustrateur pour cet ouvrage nécessaire et percutant.
Un indispensable des CDI et bibliothèques.
Commentaires
Enregistrer un commentaire