Le balayeur des Lilas - Matinée / Après-midi
Poésie
Quelque part
entre BD et leporello, Le balayeur des Lilas c’est une journée - matinée
au recto, après-midi au verso -, dans la vie d’un invisible.
Livre sans texte, presque film muet autour d’un personnage à qui on ne donne pas la parole.
C’est fou tout ce que peut dire le silence d’un dessin.
Cet ouvrage de Thierry Martin nous laisse toute la place de réfléchir, de philosopher presque, sur l’(in)humanité de vos vies.
Tous ces personnages qui se croisent sans se voir, ces petits gestes que l’on fait ou ne fait pas mais qui en disent si long, qui peuvent changer une journée, une vie peut-être pour une autre âme.
Le format accordéon m’a séduite. On peut tourner les pages de manière classique ou déplier pour voir apparaître une fresque, quelques heures d’une ville.
Les illustrations, tout comme le thème, sont aussi délicates, mélancoliques qu’elles sont puissantes par le propos sous-jacent.
Au lecteur de mettre les mots et le sens qu’il veut à l’histoire de ce balayeur des Lilas. L’auteur, lui, ne se fait que le photographe pointant une réalité sans parti pris. Et c’est ce qui en fait toute la beauté.
Un superbe ouvrage à découvrir !
CLIN D’ŒIL À JACQUES TATI, « LE BALAYEUR DES LILAS », SIGNÉ THIERRY MARTIN, ENCHANTE PAR LA MISE EN SCÈNE D’UN BALAYEUR QUI OBSERVE UN QUOTIDIEN SE RECRÉER ET S’ENRICHIR POUR LE PLAISIR DES YEUX ET DE L’ESPRIT.
Commentaires
Enregistrer un commentaire