Le gardien des contes

 

🩷 Gros coup de cœur 🩷


Cet album est une pure merveille !
Graphiquement il est absolument sublime. Il y a un petit côté old school des contes classiques qui a fait fondre mon petit cœur mais on retrouve totalement dans les illustrations l’aspect décalé de l’histoire et ce mélange est un véritable régal !
Et ce gardien des contes qui m’a tellement fait penser à Scrooge est un personnage extra.

Ce gardien est donc là pour emmener les petits lecteurs dans une promenade à travers les contes classiques mais il ne peut que constater que durant son absence c’est le bazar !
La Belle au bois dormant est partie en pique-nique avec le loup, les sept nains sont en balade dans la forêt du Petit Poucet et l’un des petits cochons a encore fait n’importe quoi.



Le fait que le personnage du gardien s’adresse directement au petit lecteur va faire de cette lecture un véritable jeu. Attendez-vous à devoir relire cette histoire encore et encore, soir après soir.

Et quel plaisir de retrouver ces personnages des contes traditionnels qu’on aime tant ! Une belle façon d’enrichir le patrimoine littéraire des enfants.
On y croise également trois silhouettes que les enfants auront forcément rencontrées à l’école (ce sont de véritables stars des salles de classe).

Quant à la chute, c’est tout simplement la conclusion parfaite d’une histoire du soir.



Le vocabulaire est riche, la syntaxe travaillée.
C’est une histoire à théâtraliser absolument, les enfants pourront même prêter leur voix à certains personnages après quelques lectures, pour s’amuser encore plus.

Un album sublime et très drôle, à découvrir dès 5 ans.

 

Lorsque le gardien des contes ouvre les premières pages du livre, c'est le chaos!

Les nains ne veulent plus aller Ă  la mine.

La Belle au Bois dormant pique-nique avec le grand méchant loup.

L'ogre est furibond, ses filles jouent aux billes avec les frères du Petit Poucet… Bref, rien ne va plus. Il finit par se retrouver devant la porte de mère-grand, tire la chevillette, se retrouve dans le noir et… que se passe-t-il???

Hervé Pinel et Christine Schneider nous embarquent dans le monde merveilleux des contes, mais cette fois, c'est le gardien des contes lui-même qui en est le personnage principal.

Outre le plaisir de retrouver les héros des contes classiques, la force du livre réside dans son ton humoristique: les contes sont tous mélangés, les personnages se baladent d'une histoire à l'autre…

Le tout servi par des illustrations irrésistibles et rythmées, jusqu'à la chute finale!

 

Le gardien des contes, Christine Schneider, Hervé Pinel
Éditions Saltimbanque
48 pages
16,50 €
ISBN ‎ 978-2378013165

Commentaires