Le professeur qui lisait des histoires d'amour T01
À suivre
J’enchaîne les webtoons pour le #mardimanga et j’ai donc lu le premier tome du Professeur qui lisait des histoires d’amour.
Un
professeur d’université d’âge mûr s’est pris de passion pour les romans
d’amour, en particulier ceux publiés en ligne. L’un de ses webromans
favoris est suspendu depuis plusieurs semaines déjà. N’y tenant plus, il
décide d’envoyer une lettre à l’autrice sur un coup de tête alors
qu’une amie et collègue le tanne pour qu’il trouve une compagne plutôt
que de vivre l’amour par procuration dans ses romans…
De prime
abord j’ai eu une sensation de fouillis mais c’est uniquement parce que
ce webtoon aborde de nombreux thèmes et qu’il faudra quelques pages
(voire tomes) pour que tout se mette en place.
Le deuil, l’amour à tout âge, le célibat qui n’est pas toujours accepté par l’entourage, les enfants qu’il faut laisser partir, ainsi qu’une histoire autour de la fille du professeur que je ne veux pas spoiler mais qui est essentielle.
Et ce jugement de la société sur les genres dans la littérature. Un professeur d’université, une personne sérieuse, respectable, lisant de la romance ?!
On a tous connu ça. « Quoi ?!?! tu lis du young adult à ton âge ? Mais les mangas ce ne sont pas des livres ! La romance/fantasy/thriller ce n’est pas de la littérature ! »
Ce manga c’est ça. Les jugements de la société sur tout un tas de sujets pour pouvoir mieux déconstruire tous ces préjugés. C’est très subtil pour le moment mais c’est le tome de mise en place donc je réserve mon « jugement » pour plus tard.
Graphiquement je ne l’ai pas trouvé très travaillé, ce n’est pas forcément le genre d’illustrations qui me séduisent le plus mais l’histoire m’a assez intriguée pour me donner envie de découvrir la suite. Et je dois lui accorder qu’on ressent parfaitement toute la mélancolie du personnage principal.
À voir ce que donnera la suite...
Commentaires
Enregistrer un commentaire