Les apPAPArences

 

Superbe album

Ne vous fiez pas aux appaparences, elles sont souvent trompeuses !

Tous les matins Ophélie arrive à l’école avec son papa, et chaque matin plus un seul petit copain ne bouge une oreille. Il est drôlement grand et impressionnant le papa d’Ophélie ! À tel point que le jour où la fillette décide d’inviter ses amis pour jouer chez elle, tous déclinent. Ils ont bien trop peur de son papa. Tous, sauf Céline. La pauvre petite loutre n’a pas réussi à trouver une excuse valable pour décliner. Elle part donc chez Ophélie en espérant ne pas devenir le repas du papa.
Mais heureusement pour Céline, les apparences sont souvent trompeuses…


Un très bel album pour faire comprendre aux jeunes lecteurs que l’habit ne fait pas le moine. On peut avoir l’apparence d’un taureau géant et être tout chamallow dedans…
Ne pas se fier aux apparences donc, ne pas juger autrui pour ce qu’il dégage et ne pas rejeter l’autre.
Le papa a été mal jugé, Ophélie a été mise de côté à cause de la peur qu’il inspirait aux autres enfants mais certains savent voir au-delà des appaparences… Céline a su reconnaître son erreur et saura transmettre le message.
C’est aussi ça la tolérance, se confronter à ses préjugés pour « juger » sur pièce. Par l’expérience on grandit. Par le livre on apprend l’empathie.

L’album est plein d’humour, jamais moralisateur, laissant le petit lecteur arriver lui-même à la conclusion qui s’impose : il est trop chouette le papa d’Ophélie !


Les jolies illustrations foisonnant de détails, les couleurs douces, le texte court et accessible aux petits lecteurs ont su me séduire.

Un album tendre et drôle au message important.

À découvrir dès 4 ans.

 

Tous les matins, Ophélie arrive à l'école avec son papa. Il est tellement grand qu'il fait peur à tous les élèves. Alors pas question pour eux d'aller chez Ophélie quand elle les invite pour jouer. Ils ont toujours une bonne excuse en réserve pour ne pas y aller. Sauf Céline, qui se retrouve aussitôt invitée... Si elle parvient à surmonter ses craintes, peut-être est-ce un papa doux et attentionné qu'elle découvrira?

 

Les apPAPArences, Sonia Coudert, Sangio Lorenzo
Éditions Mijade
13 €
ISBN 978-2807702110

Commentaires