Pas de traîneau, pas de cadeaux !

 

Plus que deux dodos ! Deux et on y est !


Enfin… si le traîneau du Père Noël est réparé d’ici là, parce que c’est la cata !

Le traîneau a dû passer son petit contrôle technique annuel et cette fois c’est la vignette rouge. Les lutins de tout en haut ont décidé que le fameux traîneau était trop vieux, dépassé, bon pour la casse. Le Père Noël va devoir en utiliser un flambant neuf, rempli de gadgets, qui n’aura pas besoin de rennes. Et à eux ça leur plaît moyen moyen cette histoire. En plus le nouveau traîneau va faire des siennes. Bref c’est la cata parce que pas de traîneau, pas de cadeaux…

Si vous cherchez une histoire de Noël complètement déjantée, celle-ci est faite pour vous. Les péripéties s’enchaînent à un rythme haletant et les répliques fusent en rafale.

C’est un vrai roman, long, s’adressant donc aux bons lecteurs (fin CE1 au moins). Il est parcouru de nombreuses illustrations hilarantes.
On notera une Mère Noël féministe comme on aime.

Une histoire de Noël originale et drôle à lire dès 7-8 ans ou à se faire raconter avant (d’ailleurs il y a quelques références qui ne feront probablement rire que les parents - voyage voyage plus loiiiiin que la nuit et le jour).

 

Noël est dans une semaine. Le père Noël sort son traîneau pour le préparer, mais il y a des problèmes, il doit être réparé, le père Noël va chez le mécanicien. Catastrophe, rien ne va, le traîneau est trop vieux, il n’est plus bon pour le service. Le réparateur lui propose le nouveau modèle un «?KDO 2000?» tout nouveau tout beau?! L’engin est confortable, sièges chauffants, et tout le bazar et… il fonctionne sans rennes?! Le grand jour arrive, on charge le KDO 2000 et les rennes dépriment. Au début de la tournée, tout va bien… Le KDO 2000 file et traverse les nuages et le temps, les premiers cadeaux sont distribués en un temps record. Et puis, comme il n’a rien à faire et personne à qui parler, le père Noël s’ennuie et il finit par s’endormir...

 

Pas de traîneau, pas de cadeaux !, Paul Beaupère, Agnès Ernoult
Éditions Fleurus
208 pages
12,95 €
ISBN 978-2215189336

Commentaires