Secret Santa

 

Romance de l'Avent

Bon, bon, bon… j’avais été sage, j’avais bien joué le jeu du chapitre par jour… jusqu’à aujourd’hui !
Je viens à l’instant de finir Secret santa, la romance de l’Avent de Sophie Jomain.

Fannette a tout pour être heureuse. Elle vient d’une famille riche et aimante. Elle a un super appart dans Lille où elle vit avec son amie Inès et elle suit des études de socio à la fac. Mais Fann se sent perdue, elle n’a plus envie de rien et ne voit pas vers quoi elle se dirige. Elle a envie de tout laisser tomber quand Inès lui propose de devenir bénévole dans une association pour étudiants en situation de précarité. Et cela va tout changer pour Fann, ça et Roméo…

Alors, on ne va pas se mentir, cette petite romance sucrée c’est un peu comme un téléfilm de Noël : ça a à peine commencé qu’on sait déjà comment ça va finir, c’est bourré de clichés de Noël MAIS c’est le petit plaisir coupable qu’on s’accorde tous les ans à cette période.

C’est mignon tout plein, pas forcément bouleversant mais en période de bûche on a le droit d’avaler un supplément guimauve… Oui, j’avoue, j’ai bien aimé.

J’ai trouvé Fann un peu agaçante (j’ai du mal avec les poules qui se noient dans un verre d’eau), quelques expressions et surtout références sont datées (films et musique parlent sûrement plus à ma génération qu’à celle de ma fille) mais j’ai aimé la mise en lumière des difficultés que peuvent rencontrées une grande partie des étudiants et la valorisation du bénévolat. Parfois donner de son temps ça fait une énorme différence…

En bref, une lecture sympa comme un téléfilm de Noël. Il ne faut pas en attendre plus qu’un peu de romance sucrée toute mignonne.

Ce calendrier de l’Avent littéraire a mis un peu plus de magie de Noël dans ma vie et je compte bien réitérer l’expérience tous les ans.

À découvrir dès 13 ans.

 

Quand on vient d'une famille comme la mienne, on a tout pour être heureux. La liberté, les voyages, l'argent... J'ai un appart que j'adore, la meilleure coloc du monde et je peux faire les études que je veux... mais il me manque l'essentiel : l'envie. Je crois que je vais tout plaquer. Pour quoi ? Pour qui ? Je ne sais pas encore et c'est peut-être ça le pire. Mais cette asso pour les étudiants moins chanceux que moi, dans laquelle j'ai accepté de travailler tout le mois de décembre, pourrait bien changer la donne. Là-bas, je vais devoir organiser le meilleur Secret Santa de toute ma vie, et faire comprendre au mystérieux Romeo, que ses yeux dans les miens, sera notre plus beau cadeau.

 

Romance de l'Avent : Secret Santa, Sophie Jomain
Éditions Auzou
388 pages
18,95 €
ISBN 979-1039549097

Commentaires