Tanis T01 Les tombeaux d'Atlantis

 

Un premier tome qui ouvre l'appétit 

Je suis dans une période BD et le hasard fait que je croise à nouveau le mythe des Atlantes. Enfin, plus ou moins…

L’action se déroule 10 000 ans avant notre ère. Tanis a été trouvée bébé par l’ancien du village. Elle était la seule survivante d’une attaque des terribles Aryanas. À cause de ses cheveux blancs, Tanis, devenue jeune femme, est mise à l’écart. Un soir, accompagnée de son seul ami Sépi, Tanis découvre qu’elle a le pouvoir d’ouvrir la pyramide abritant le tombeau d’Osiris. Là, les jeunes gens vont s’emparer d’un masque sans mesurer les conséquences de leurs actes. Piller le tombeau d’un dieu et le trésor des Atlantes ne peut qu’attirer les malheurs… et les pires démons.


Ce premier tome pose très bien les enjeux de cette aventure d’ « antique-fantasy ». Même si les cheveux blancs de Tanis nous donnent une idée de qui elle est on n’en est pas moins curieux de percer le mystère de cette jeune fille, de ses pouvoirs et de cette pyramide.

J’ai aimé le mélange des différents mythes, relier les Atlantes à l’Egypte antique était vraiment intéressant. L’action est permanente, on ne s’ennuie vraiment pas.
Ce n’est pas sans violence, c’est pourquoi la BD s’adresse plutôt aux ados et leurs parents.


Les illustrations sont très travaillées, pleines de détails. Elles dégagent quelque chose de « mature », les couleurs sépia n’y sont pas étrangères non plus.

J’ai passé un excellent moment avec ce premier tome et je suis plutôt curieuse de découvrir le fin mot de cette aventure vraiment originale.

À découvrir dès 14 ans.

 

10 000 ans avant notre ère, vallée du Nil. La jeune Tanis, intouchable à cause de ses cheveux blancs, vit avec l'Ancien, son père adoptif et le chaman du village. Une nuit, avec son seul ami, Sepi, elle se découvre le pouvoir d'ouvrir la pyramide d'Osiris, le dernier roi des Atlantes. Mais en y volant le masque du géant, ils commettent un terrible sacrilège : des rochers de feu s'abattent sur le village. Par miracle, Sepi, revêtu du masque, parvient à arrêter leur chute d'un simple geste. On exulte : Osiris est ressuscité ! Une ère de prospérité et de bonheur semble dès lors s'ouvrir pour la vallée. C'était compter sans les Aryanas, un peuple guerrier venu de la mer. Attirés par le jeune royaume divin, ils y apporteront la peur, la violence, l'esclavage et... l'amour.

 

Tanis T01 Les tombeaux d'Atlantis, Denis Bajram, Valérie Mangin, Stéphane Perger
Éditions Dupuis
72 pages
17,50 €
ISBN 978-2808501651

Commentaires