Ernest et Célestine - Au bonheur des souris

 

Merveille !

Je vous ai déjà dit combien je suis folle d’Ernest et Célestine ?
Je fonds littéralement d’amour pour les personnages de Gabrielle Vincent et c’est sous la plume d’Astrid Desbordes, autrice de Mon amour, que l’on retrouve nos deux comparses - toujours avec autant de tendresse.

C’est dimanche. Ernest doit partir jouer avec l’orchestre mais Célestine traîne. Elle cherche désespérément un chapeau et il n’y a vraiment rien pour une petite souris dans cette maison d’ours si mal rangée. Elle en a assez ! Finalement la maman de ses amis a peut-être raison, les ours et les souris ne sont pas faits pour vivre ensemble. Alors Célestine s’installe dans la belle maison de Colette. Mais les robes à froufrous et les cours de maintien peuvent-ils rivaliser avec un Ernest, aussi mal éduqué soit-il ?


L’herbe est toujours plus verte dans le pré d’à côté n’est-ce pas ? Vraiment ? Célestine va vite comprendre que rien n’égale l’amour, même entre un ours et une petite souris.
Cet album respire la tendresse, autant dans les mots que dans les illustrations originales de Gabrielle Vincent.
Impossible de se lasser de ce style un peu suranné qui en devient intemporel.
Et ce message simple mais si important parlera à tous les petits lecteurs.


Cet album est un véritable petit bijou à lire et à relire dès 5 ans.

 

Tout commença un dimanche de fête avec un ciel bleu vif, un vent d'automne et... une Célestine en colère. Après une dispute avec Ernest, Célestine décide de s'installer dans le monde des souris, chez ses amis Charlotte et Oscar. "Les souris avec les souris, les ours avec les ours !". Il paraît que tout marche mieux comme ça. Eh bien allons voir...

 

Ernest et Célestine - Au bonheur des souris, Gabrielle Vincent, Astrid Desbordes
Éditions Casterman
64 pages
14,90 €
ISBN 978-2203254466

Commentaires