Zouki et moi

 

Déroutant

 Zouki et moi est un album jeunesse abordant le harcèlement scolaire, un thème qui me tient particulièrement à cœur, malheureusement je n'ai pas adhéré au message délivré.

On découvre une petite fille très heureuse à la maison mais qui vit les récréations comme de véritables punitions. Elle est seule et se fait harceler par une bande de filles. Sa maman lui a conseillé de caresser son doudou glissé dans sa poche quand elle se sent triste. Subitement Zouki le doudou prend vie et l'emmène dans un monde merveilleux.


 Jusque là tout allait bien même si les illustrations de style naïf et les couleurs criardes ne sont pas forcément ma tasse de thé, j'avais espoir que l'album allait donner de bons conseils aux petits lecteurs vivant une situation semblable.

Mais la petite fille ne se tournera pas vers un adulte. Son doudou lui dit que la "chef" des harceleuses est méchante parce qu'elle est elle-même malheureuse. La conclusion est donc le don du doudou et les petites filles deviennent amies. Tout va bien dans le meilleur des mondes... ^^

J'avoue que ce message me pose problème. Faire une fois encore du harceleur une victime me dérange. Que ce soit vrai ou non, ici la vraie victime est la petite fille qui subit les moqueries des autres et dire que c'est à elle de se montrer gentille avec la harceleuse pour que, comme par magie, tout revienne à la normale est certes bien mignon mais très loin de la réalité.


 Quand on sait les dégâts que fait le harcèlement scolaire, je ne peux définitivement pas adhérer à ce message, bienveillant c'est vrai mais franchement naïf voire culpabilisant pour la victime.

Un flop donc en ce qui me concerne mais l'album trouvera sans doute son public... 


Un album personnel d'une grande justesse sur le harcèlement scolaire dès l'école primaire. Cette histoire nous est contée à travers les yeux de la narratrice. A la maison, elle se sent bien. Mais à l'école, tout va de travers. Elle est seule et a tout le temps la boule au ventre. Une bande de filles la harcèle, l'insulte, la rejette. Heureusement, dans sa poche, elle a toujours Zouki, son doudou refuge, son confident, son allié. Des graines qu'elle a ramassées et mises dans sa poche avec Zouki vont jaillir une forêt imaginaire. Un monde où Zouki, devenu géant, l'emmène et la rassure. Au coeur d'une nature merveilleuse, la narratrice se ressource et commence à reconstruire sa confiance en elle. Elle découvrira que les apparences peuvent être trompeuses et qu'elle n'est pas si seule... L'imagination, le plus grand pouvoir des enfants, comme réponse à la cruauté.

 

Zouki et moi, Anjuna Boutan
Éditions Casterman
64 pages
14,95 €
ISBN 978-2203290389

Commentaires