Les étranges soeurs


Fin (?) de la saga

Après avoir lu Pauvre âme en perdition, Maîtresse de tous les maux et N'écoute que moi j'ai pu terminer la saga de Serena Valentino avec Les étranges sœurs.

Ce tome est vraiment celui des révélations.
Pas énormément d'action, c'est principalement le tome qui nous permet d'obtenir toutes les réponses à nos questions.
Nous savons enfin ce qui lie tous nos personnages. De la méchante reine de Blanche-Neige à Gothel en passant par tous les vilains et toutes les princesses, nous connaissons enfin le lien.

J'avoue que ce tome n'a pas été mon préféré (mon favori reste celui de Maléfique), tout simplement parce qu'il n'y a pas de réelle intrigue. Une fois de plus, ce sont les réponses à nos questions.
J'ai trouvé ces explications parfois un peu tordues, un peu tirées par les cheveux mais j'ai aimé cette saga qui liait tous les personnages des classiques de Disney.

Ces étranges sœurs sont vraiment un ajout intéressant aux vilains de Disney. Serena Valentino a créé un univers riche, qui se tient dans l'ensemble et Lucinda, Ruby et Martha tirant toutes les ficelles dans l'ombre ont été fascinantes.

J'ai également beaucoup apprécié les quelques réflexions féministes de certains personnages, notamment Nounou, Tulipe et Maléfique.

Ce tome, contrairement aux autres, comporte des illustrations à chaque début de chapitre ainsi qu'une carte du monde des vilains et des arbres généalogiques.
J'ai beaucoup aimé ces illustrations, elles m'ont donné l'impression de lire un authentique livre de contes aux côtés de Blanche.

Peu d'action donc sauf sur la fin. Le suspense monte, on espère un final époustouflant et pouf !
La fin est abrupte, trop précipitée et un poil décevante.
D'ailleurs, est-ce réellement la fin ? A priori c'est la fin mais l'autrice s'est-elle laissé une possibilité d'ajouter un autre tome ou a-t-elle voulu cette fin ouverte ?

J'attends maintenant la réédition des deux premiers tomes que je n'avais pas pu lire Miroir, miroir en mars 2020 et L'histoire de la Bête en mai 2020.
Tous les tomes sont liés et il est indispensable de les lire dans l'ordre sous peine d'être perdu dans les méandres de cet univers féerique.

Une belle saga malgré une fin décevante dans laquelle on retrouve les méchants les plus charismatiques de Disney.
Pour ceux qui ont gardé leur âme d'enfant.


L'histoire des Étranges sœurs.

De la Méchante Reine à la Bête, en passant par Ursula, Maléfique ou encore mère Gothel - elles sont toutes des légendes du mal. Mais il n'en a pas toujours été ainsi... Car on ne naît pas méchant, on le devient.

Au fil du temps, trois étranges sœurs ont progressivement étendu leur influence, transformant des innocents en monstres pour écrire le destin des plus grands méchants jamais connus. Elles s'appellent Lucinda, Ruby et Martha, et elles incarnent le chaos.

Mais aujourd'hui, tous ceux à qui elles ont fait du mal à travers le royaume réclament justice. Et quand la vérité éclatera, rien ne sera plus jamais pareil...

Voici l'histoire de celles qui tiraient les fils du destin.


Les étranges sœurs,  Serena Valentino
Éditions Hachette heroes
320 pages
14,95€

Commentaires