Le journal de Gurty - T1 - Vacances en Provence

LA série qui donnera le goût de la lecture

Je n'ai pas commencé la série du Journal de Gurty dans l'ordre puisque j'ai débuté avec les tomes 6 et 7 des aventures de cette petite chienne hilarante.
Il était donc temps que je reprenne les choses dans l'ordre.

Le journal de Gurty - Vacances en Provence. Premier tome. Première rencontre avec cette chienne autrice (oui Gurty écrit seule son journal sous le pseudo de Bertrand Santini !). Et quelle rencontre !
Gurty tient son journal durant ses vacances avec son humain (sympathique mais qui ne comprend vraiment rien aux cadeaux...^^)
On croisera Fleur, Tête de fesses, l'écureuil qui fait hihi...
Et on rit ! Comme toujours avec Gurty on riiiiiiiit !

Des petites tranches de vie canine qui cachent un beau message de tolérance.
J'ai particulièrement aimé la "leçon" de Tête de fesse sur sa différence.

S'il ne fallait acheter qu'un seul livre à un enfant qui n'aime pas trop lire, c'est celui-ci !
Les chapitres sont courts, toujours plein d'actions, de rebondissements et d'humour.
Les illustrations participent pleinement au récit. Elles permettent de mieux comprendre le texte et sont parfaitement hilarantes (et très belles, il faut le souligner également).
Après un premier tome du Journal de Gurty les enfants en redemanderont, encore et encore.
C'est LA lecture plaisir par excellence.

Les petits jeux en fin d'ouvrage sont un vrai régal.
Nous avons adoré la cocotte de Gurty.

Bref, je suis totalement fan de Gurty et ses amis.
Nous allons continuer à acheter les tomes qui nous manquent en espérant qu'une nouvelle aventure de la plus drôle des chiennes soit en préparation.


« Moi, c'est Gurty (quand j'étais petite, je croyais que je m'appelais ¿Arrête¿, mais en fait non). Aujourd'hui, c'était le premier jour des vacances. Gaspard et moi, on a pris le train pour la Provence. Gaspard, c'est mon humain. Il est gentil, joueur, fidèle... et quelle propreté ! En arrivant dans notre cabanon provençal, j'étais si excitée que je faisais des petits bonds, comme quand j'ai des vers. Le vestibule sentait toujours le fenouil, le salon toujours le thym, la cuisine toujours l'andouille et mon panier toujours le chien. Voilà ! Nous étions en vacances. L'aventure et la rigolade allaient pouvoir commencer. »


Le journal de Gurty - T1 - Vacances en Provence, Bertrand Santini
Éditions Sarbacane
140 pages
10,90€
ISBN 2848657898

Commentaires