Les détectives du Yorkshire - Tome 3 - Rendez-vous avec le mystère

Une des meilleures séries cosy mystery

Quel bonheur de retrouver Samson, Delilah et Calimero !! Comme j'ai aimé voyager à nouveau à Bruncliffe !! Le tome 2 m'avait laissée tremblante pour mon chouchou (oui le chien ^^), j'ai enfin mes réponses à ce niveau (même si beaucoup de mystère plane toujours autour du beau Samson).
(Avis sur le tome 1 ici et sur le tome 2 )

Cette fois les enquêteurs sont à la recherche d'un certificat de décès, celui de Livvy décédée il y a une vingtaine d'années, afin de pouvoir boucler une histoire d'héritage. Mais à Bruncliffe rien ne se passe comme on l'espère et dans ce petit village, les habitants n'aiment pas beaucoup que le passé soit remué. Pourtant Delilah et Samson vont devoir creuser et déterrer des secrets de famille bien enfouis.

C'est fou comme l'ambiance, la plume d'un auteur fait tout le roman. J'ai deviné assez vite une grande partie de l'affaire - ce qui aurait été rédhibitoire avec un autre livre - et pourtant j'ai adoré ce rendez-vous avec le mystère.
Julia Chapman m'emmène toujours avec elle dans cette jolie campagne anglaise, elle me fait déambuler au milieu de ces habitants que j'ai appris à connaître et que j'apprécie tous.
L'autrice sait maintenir l'intérêt tout le long de son roman et à peine la dernière page tournée on espère déjà retrouver ses protagonistes avec le tome suivant.

J'avoue avoir versé une larmichette avec les derniers mots. J'ai vécu pleinement avec les personnages et ce moment d'évasion a été le bienvenu.
Ils sont tous bien réels - le père de Samson et ses problèmes d'alcool, Ida bourrue certes mais au cœur d'or, les frères de Delilah, les nombreux fermiers...

Julia Chapman nous décrit tellement bien cette vie simple mais pas si paisible des campagnes anglaises, de ces habitants bruts de décoffrage mais profondément humains.
Un peu de suspens, beaucoup d'interrogations, de l'humour, des litres de thé... un cosy mystery addictif en somme.

Une fois de plus je me suis régalée avec cette série des détectives du Yorkshire et j'ai hâte de pouvoir me procurer le tome 4 !

Une saga à ne pas louper !


La mort n'a pas dit son dernier mot.
Engagé par le notaire Matty Thistlethwaite pour retrouver le certificat de décès d'une femme morte il y a vingt ans, le détective privé Samson O'Brien imagine l'affaire vite pliée. Mais dans le petit village de Bruncliffe, les choses sont rarement aussi simples. Surtout que Matty insiste pour que Delilah Metcalfe, avec sa connaissance intime de la région et de ses habitants, collabore à l'enquête.
Au fil de leurs investigations, Samson et Delilah se retrouvent entraînés dans un mystère qui pèse sur Bruncliffe depuis des décennies. En cherchant la vérité, ils vont déterrer des secrets que certains auraient préféré garder bien enfouis.


Les détectives du Yorkshire - Tome 3 - Rendez-vous avec le mystère, Julia Chapman
Éditions Robert Laffont
468 pages
14,90€
ISBN 2221221044

Commentaires