La fourmi rouge

Coup de cœur !

Les romans d'Emilie Chazerand devraient être remboursés par la Sécu. Voilà, c'est dit !
Cette autrice me régale. Vraiment.
J'avais adoré Falalalala et La fourmi rouge m'a conquise. (Merci à une fée Clochette d'IG -Unmaxdebooks - pour ce beau cadeau).

J'ai ri, j'ai pleuré et j'ai encore ri... J'ai même versé de grooooosses larmes tellement je me suis marrée par moments.
Emilie Chazerand a l'art de mêler l'humour décapant à des personnages profondément humains, de mélanger les sujets graves aux situations les plus désopilantes.

Comment résumer ce livre ?
Aloooors.... Tu prends une ado -Vania - franchement chat noir (en même temps on commence mal dans la vie quand on a un prénom de serviette hygiénique), son hélicon, son ptosis, son père taxidermiste et sa ouafture. Une meilleure amie avec un syndrome lui faisant sentir le poisson en permanence, un meilleur ami Pierre-Rachid et la peste du lycée. Puis un email mystérieux qui parle de fourmi rouge...
Et là, je vous ai tous perdus. Vous vous dites sûrement que c'est franchement perché.
Non ! Enfin, si ! Un peu... Mais c'est ça qui est bon !

Comme avec Falalalala, impossible de résumer ce roman d'Emilie Chazerand.
C'est une rafale d'émotions que l'on doit vivre en direct.

Les sujets abordés sont très sérieux : la différence, l'acceptation de soi, les relations parents-enfants, la difficile période de l'adolescence... Mais Emilie Chazerand sait toujours comment te faire rire. Et te faire pleurer aussi.
Elle a le don pour te faire aimer ses personnages à la folie.
Ils sont tous infiniment touchants. Ils font tous tellement de bien à l'âme...!

J'aime toujours autant la plume de cette autrice. Elle m'embarque à chaque fois dans ses histoires loufoques et j'ai dévoré ce roman en une soirée.
C'est bourré de scènes cultissimes. Je me marre encore en y repensant.
Non, sérieusement, il y a du génie dans les répliques d'Emilie Chazerand.

Ce bouquin est une véritable pépite.
Si vous ne l'avez pas encore lu, foncez !!!! Que vous soyez ado ou adulte, foncez vous dis-je !
Je vous promets beaucoup, beaucoup de rire et quelques larmes qui font un bien fou.
Énorme coup de cœur !


Vania Strudel a 15 ans, un oeil qui part en vrille et une vie qui prend à peu près la même direction. Et ce, à cause de : - Sa mère, qui est morte quand elle avait huit ans. - Son père, un taxidermiste farfelu. - Pierre-Rachid, son pote de toujours, qui risque de ne plus le rester... - Son ennemie jurée, Charlotte Kramer, la star du lycée. - Sa rentrée en Seconde, proprement catastrophique. Pour Vania, c'est clair : l'existence est une succession de vacheries, et elle est condamnée à n'être personne. Une fourmi parmi d'autres. Mais un soir, elle reçoit un mail anonyme, qui lui explique en détail que non, elle n'est pas une banale fourmi noire sans aspérités. Elle serait même plutôt du genre vive, colorée, piquante ! Du genre fourmi rouge..


La fourmi rouge, Emilie Chazerand
Editions Sarbacane
256 pages
15,50€
ISBN 978-2848659985

Commentaires