Le château de ma mère

 

Toujours aussi superbe

Après La gloire de mon père, je continue ma relecture des Souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol avec ce second tome.
Le château de ma mère est de loin mon tome préféré.

Marcel continue de nous raconter ses vacances dans sa chère Bastide neuve.
Pourtant l'été se termine et avec la rentrée va arriver les révisions pour le certificat d'études.
Ce qui n'empêchera pas la petite famille de retourner dans les collines, notamment grâce à Bouzigue qui rendra le chemin moins long, plus palpitant mais nettement plus dangereux...

On retrouve avec bonheur Lili, le petit Paul toujours facétieux, Marcel, "l'hermitte" des montagnes, toute cette jolie famille et les chants des cigales.

Ce tome est plus triste, plus nostalgique mais c'est celui dans lequel on sent le plus l'amour de Marcel pour les siens.

J'avoue, je verse toujours ma larme à la fin.
J'ai beau savoir comment tout va se terminer, je pleure...

Cette série de romans est pleine d'humour, de simplicité, de l'insouciance de l'enfance et d'amour.

Pagnol me plonge dans un véritable cocon de douceur à chaque fois.
Et c'est avec bonheur que je vais poursuivre ma relecture des Souvenirs qui n'ont pas pris une ride.

Un livre (qui se lit bien trop vite) à découvrir absolument !


Le plus beau livre sur l'amitié enfantine : un matin de chasse dans les collines, Marcel rencontre le petit paysan., Lili des Bellons. Ses vacances et sa vie entière en seront illuminées.

Un an après La Gloire de mon père, Marcel Pagnol pensait conclure ses Souvenirs d'enfance avec ce Château de ma mère (1958), deuxième volet de ce qu il considérait comme un diptyque, s'achevant sur la scène célèbre du féroce gardien effrayant la timide Augustine. Le petit Marcel., après la tendresse familiale, a découvert l'amitié avec le merveilleux Lili., sans doute le plus attachant de ses personnages. Le livre se clôt sur un épilogue mélancolique., poignante élégie au temps qui a passé. Pagnol y fait vibrer les cordes d'une gravité à laquelle il a rarement habitué ses lecteurs. 

 

Le château de ma mère, Marcel Pagnol
Éditions de Fallois
240 pages
6,50€
ISBN 978-2877065085

Commentaires