Martin Scorses - Ciné trilogy T01

 

Biographie du plus grand de Little Italy

Quels sont vos films cultes ?
Parmi mon top 10, il y a Les affranchis, Raging bull et Casino. Leur point commun ? De Niro, que je vénère autant qu’Al Pacino mais ce n’est pas le seul point commun. Tous ont été réalisés par Martin Scorsese, l’un des plus grands réalisateurs au monde.

Scorsese je l’ai toujours vu comme quelqu’un de profondément authentique, un peu grande gueule.
C’est avant tout un vrai amoureux du cinéma, du beau cinéma.

Ce roman graphique c’est la biographie (racontée à la première personne par Martin) de ce petit garçon asthmatique de Little Italy qui est devenu un monstre sacré d’Hollywood.
Son enfance difficile durant laquelle il a vu beaucoup trop de choses pour un enfant, les débuts compliqués, puis le succès, les coulisses d’Hollywood…


Lire l’histoire de sa vie apporte un nouvel éclairage sur sa filmographie. On comprend à quel point il met de lui dans ses œuvres.
Clairement il a eu une vie « agitée », il a pris des coups, il a donné quelques coups de griffes aussi mais on ressort de ce roman graphique avec l’envie furieuse de revoir ses films.

La patte d’Amazing Ameziane est reconnaissable entre mille. J’avais déjà beaucoup aimé son style dans 1984, j’ai à nouveau adoré son trait nerveux ici, ses choix de couleurs (du rouge violent pour De Niro, des tons passés pour Sinatra…).


Un roman graphique qui ravira tous les amoureux de cinéma.
Sur ce, je file voir The Irishman !


384 pages de BD qui vous feront découvrir comment un petit gars asthmatique de Little Italy est devenu l'un des plus grands réalisateurs.
25 films, 16 documentaires sur 50 ans de carrière ont permis à Martin Scorsese de marquer au fer rouge le cinéma. Véritablement possédé par son art, il nous a offert Taxi Driver (Palme d'or à Cannes en 1976) et Raging Bull, considéré comme le meilleur film des années 80.
 
 
Martin Scorses - Ciné trilogy T01, Amazing Ameziane
Éditions du Rocher
384 pages
22,90 €
ISBN 978-2268105789

Commentaires