Macbeth (manga)

 

Shakespeare en manga

Je suis une grande grande fan de la collection Les classiques en manga. Je trouve absolument génial de pouvoir faire découvrir à de jeunes (et moins jeunes) lecteurs de grands textes du patrimoine.
Quant à Shakespeare... C'est William. Le grand, celui qui me fait voyager comme personne. Toujours ses mots m'emportent...

Alors, Macbeth version manga ça donne quoi ?
Honnêtement, je crois qu'il s'agit là du moins bon de la collection. Le principe est pourtant toujours le même, le texte intégral adapté en manga, des dialogues qui essaient d'être le plus fidèles possible à l'original. Pourtant cette fois, la sauce n'a pas totalement pris en ce qui me concerne.
Les personnages sont un peu trop manga pour réellement coller à l'esprit écossais, le texte est sûrement moins accessible pour les plus jeunes lecteurs. Même si les illustrations permettent de tout de même bien comprendre l'intrigue, il y a une certaine "lourdeur" qui en découragera probablement certains.

C'est dommage, car cette histoire est absolument grandiose (j'ai parlé du texte original ici) mais je ne suis pas certaine qu'elle souffre une adaptation. En tout cas, pas en manga ou alors il aurait peut-être fallu remanier le texte pour qu'il reste accessible au plus grand nombre. 

Ceci dit, je suis toujours autant charmée par l'esprit de cette collection.
Celui-ci ne m'a pas totalement convaincue mais c'est très personnel, je suis sûrement trop attachée au texte de Shakespeare.

Un manga qui a tout de même l'avantage de faire découvrir une grande histoire à nos adolescents.


Général écossais, Macbeth est au service du roi Duncan. De retour de la guerre en compagnie de son frère d’armes Banquo, ils rencontrent trois sorcières qui leur font d’étranges prédictions : le premier sera nommé thane de Cawdor avant d’accéder au trône et le second engendrera une lignée de rois. Voyant la première prophétie se réaliser suite à l’obtention du nouveau titre de son époux, Lady Macbeth, avide de pouvoir, encourage son mari à tuer le roi afin de prendre sa place. Après ce meurtre, le sang appelant le sang et la folie, nobles et autres serviteurs perdront la vie les uns après les autres…

 

Macbeth (manga), d'après l’œuvre de William Shakespeare, Julien Choy, Crystal S. Chan
Éditions Nobi Nobi
338 pages
10,90 €
ISBN 978-2373494686

Commentaires