Mort sur le Nil

 

Incontournable

Voilà un des deux titres d'Agatha Christie que j'ai le plus lu (même en VO ici).

Jacqueline aime Simon et Simon aime Jacqueline. Puis Jacqueline présente son fiancé à son amie, la belle Linnet...
Quelques mois plus tard, une croisière sur le Nil. En voyage de noces : Simon et... Linnet. Et parmi les voyageurs, tous plus étranges les uns que les autres, se trouve également Jacqueline, l'ex-fiancée évincée. Qui n'a pas vraiment digéré la trahison de son amie.
Une croisière des plus mouvementée s'annonce. Surtout quand la belle Linnet est retrouvée morte, une balle dans la tête. Et elle sera la première d'une longue série de meurtres.
Heureusement - ou pas pour l'assassin - Hercule Poirot est également à bord...

Mort sur le Nil est l'une de mes enquêtes préférées de la reine du crime.
La galerie de personnages fantasques, le huis-clos, l’Égypte, les rebondissements... Tous les ingrédients sont là pour passer un excellent moment.
Même en connaissant la fin, je n'ai pas boudé mon plaisir à la relecture. J'ai d'ailleurs fait regarder une des adaptations télé à ma fille de 12 ans qui a adoré. Comme quoi, Agatha Christie sera toujours une incontournable.

Hercule Poirot me fascine toujours autant et c'est un véritable plaisir de découvrir ou redécouvrir chacune de ses enquêtes.
Agatha Christie ne me lasse pas, je m'immerge dans chacune de ses enquêtes, avec un plaisir toujours renouvelé.

Un des meilleurs titres de l'autrice, à découvrir d'urgence.


Quoi de plus reposant et tranquille qu’une croisière sur le Nil ? Sauf quand on retrouve à bord le corps de Linnet Ridgeway tuée d’une balle dans la tête. Linnet avait tout pour elle, jeunesse, beauté, richesse… tout jusqu’à ce qu’elle perde la vie ! 
Parmi les passagers, tous sous le choc d’une telle découverte, se trouve Hercule Poirot, le célèbre détective belge. Et voilà que justement il se rappelle avoir entendu un homme dire au sujet de la victime : « Je poserai bien mon pistolet contre sa tempe et j’appuierai sur la gâchette ! » 
Mais cette déclaration, si elle n’est pas anodine, ne fait pas forcément de vous le coupable idéal.  

 

Mort sur le Nil, Agatha Christie
Éditions Le masque
240 pages
5,60 €
ISBN 978-2702436486

Commentaires