La brigade des souvenirs tome 3
Ludique et tellement instructif
Je vous avais parlé des 2 premiers tomes de la BD La brigade des souvenirs qui avaient été de véritables coups de cœur.
Si
ce troisième volet est moins dans l’émotion (je ne suis toujours pas
remise de l’histoire du tome 2), il aborde un sujet important : le
féminisme.
Théo et sa mère débarrassent le vieux garage de
Papilou. En rangeant le bazar du mécanicien, Théo découvre une ancienne
Mercedes Benz. Il n’en faut pas plus à la Brigade des souvenirs pour se
mettre à la recherche de l’ancien propriétaire - l’occasion pour eux
d’exhumer l’incroyable histoire d’une féministe des années 70…
J’aime toujours autant cette BD qui alterne entre passé et présent et nous fait découvrir l’Histoire non pas à travers ses personnages les plus connus mais bien grâce à des histoires de vie qui peuvent sembler banales. On entre facilement en empathie avec les personnages, le passé devient incroyablement vivant.
Ce tome aborde donc principalement le féminisme et tout au long des pages on en apprend plus sur le combat de nos aînées.
Une fois de plus, le dossier en fin d’ouvrage est absolument passionnant. J’ai appris tellement de choses ! C’est fou ce que les femmes ont fait dans l’industrie automobile et que nous ne savons pas !
Je suis tellement choquée d’apprendre qu’au niveau de l’égalité homme/femme la France ne se place que 15è, derrière le Rwanda ou le Nicaragua et loin derrière l’Islande qui se place championne.
Les petits héros nous rappellent que le combat pour l’égalité ne se passe pas seulement dans la rue en manifestant mais bien au quotidien, pour que nous et nos filles puissions vivre comme nous le désirons, en choisissant la voie que nous voulons.
Quand on voit ce qu’il se passe aux États-Unis, rien n’est jamais acquis. Restons vigilants !
Une excellente série BD à découvrir dès 10 ans et à se partager en famille.
Théo, l'un des jeunes enquêteurs de la Brigade des souvenirs, vide en compagnie de sa maman le garage de Papilou, son grand-père mécanicien devenu un peu sénile. Y découvrant une superbe Mercedes de collection, il se voit déjà à son volant ! Encore faut-il prouver que Papilou en est bien le propriétaire. Théo appelle aussitôt à la rescousse Tania et Alban, ses deux complices. Ensemble ils vont explorer le passé, à la recherche de témoins et de vieilles archives. Et vont exhumer l'incroyable histoire d'une féministe des années 70 et le mystère entourant sa disparition...
Les auteurs explorent dans cette histoire ces temps où être féministe était encore plus courageux et complexe que de nos jours.
La brigade des souvenirs tome 3, Cee Cee Mia, Carbone, Marko
Éditions Dupuis
64 pages
12,50 €
ISBN 979-1034757749
Commentaires
Enregistrer un commentaire