Anne de Redmond

 

Le temps des amours

Nouvelle lecture terminée pour le Pumpkin autumn challenge dans la catégorie "Il suffit de se souvenir de rallumer la lumière". Avonlea est mon happy place. Retrouver Anne, Marilla, Gilbert, Diana et tous les autres me met en joie à chaque tome.
(Mon avis sur le premier tome, Anne de Green Gables, ici et le second, Anne d'Avonlea, )

Anne a bien grandi dans ce troisième opus. Elle rejoint les bancs de l’université de Redmond et profite de toutes les joies estudiantines : la colocation, les fêtes, les premières amours…

Ce tome m’a un peu moins emballée. Peu d’université, beaucoup de romance et de religion. Forcément en conséquence j’adhère un peu moins. Je n’ai pas retrouvé l’espièglerie d’Anne, l’humour glissé ça et là. Ce tome n’est pas plus mature - ce n’est pas le mot - mais les aspirations romantiques d’Anne sont toutes tournées vers le Prince Charmant. Je ne lui en veux pas, elle a 20 ans. Et puis, pour être honnête, le dernier chapitre m’a attrapé le cœur. Je me suis surprise à psalmodier « J’en veux un j’en veux un j’en veux ! Tout pareil ! » (ceux qui savent savent).

Il y a quelques lignes écrites par une amie d’Anne, institutrice, qui dépeint son quotidien. Rien ne change les amis… J’ai adoré ce passage.

La traduction est vraiment réussie, la langue est tellement belle et poétique que, même si je n’ai pas eu assez d’Avonlea, j’ai à nouveau voyagé au milieu de ces femmes aux robes de mousseline et aux chignons piqués de fleurs.

Pas mon tome favori donc mais Anne reste Anne, elle garde toute ma tendresse et j’ai hâte de découvrir la suite de ses aventures (il va falloir patienter).

Quant à ces couvertures… Écrins parfaits pour les petits bijoux qu’ils contiennent.

 

Anne Shirley, qui a désormais 18 ans, poursuit ses rêves d'études supérieures et d'envolées créatives. Et c'est en compagnie de Gilbert Blythe, Charlie Sloane et Priscilla Grant qu'elle découvre Redmond, l'Université de Kingsport en Nouvelle-Ecosse. Au programme : cours, écriture, nouvelles rencontres et surtout, toutes sortes de mésaventures ô combien romantiques. Sans oublier les retours à Green Gables pour se ressourcer, entretenir les vieilles amitiés, garder sur le droit chemin un turbulent petit garçon... et recevoir sa première demande en mariage !


Anne de Redmond, Lucy Maud Montgomery
Éditions Monsieur Toussaint Louverture
341 pages
16,50€
ISBN 978-2381960258

Commentaires