Le journal de Gurty T09 La revanche de Tête de fesses

 

Encore des vacances agitées pour Gurty

Le journal de Gurty c'est mon remède anti coup de mou (mes avis sur les tomes 1, 6, 7 et 8).
J'ai beau ne pas être le public cible à la base, je me marre comme une baleine à chaque tome.
Je le lis toujours avant ma fille et me voyant filer dans le salon avec le nouveau tome, elle me dit "OK, je vais encore t'entendre rire pendant une heure". Ce à quoi je ne peux que répondre : Ui !

Revoilà notre Gurty nationale en vacances. Après un pipi de rigueur, la Provence est tout à elle. C'est d'une patte alerte qu'elle va retrouver sa copine Fleur et ses ennemis de toujours l'écureuil qui fait hi hi et l'(abo)minable chat Tête de fesses. Mais les vacances ne sont jamais de tout repos pour la petite chienne et cette année c'est une vraie catastrophe ! Non seulement Tête de fesses est bien là mais en plus il réserve à nos poilues une surprise de taille : une femme et des bébés. Un chat ce n'était déjà pas simple mais quatre de plus, c'est la fin des croquettes !!!

Dans ce tome j'ai retrouvé Gurty dans toute sa splendeur : attachante, un poil irrévérencieuse mais surtout très drôle.
OK, l'humour est un peu pipi caca mais ça fonctionne à merveille !! Et les propos un peu transgressifs sont un vrai plaisir (coupable ?).

 
J'aime toujours autant les propos incisifs de l'auteur (la chasse, la bêtise humaine en général, les parents d'élèves...) peut-être plus destinés à l'adulte, tout autant que cet appel à la joie de vivre, au jeu, à l'imagination. Gurty c'est ça : un concentré de bonne humeur.

Les illustrations qui parsèment le roman sont de véritables bonbons. Je trouve toujours aussi fou de pouvoir donner de véritables attitudes et expressions, de faire passer des émotions avec un simple crayon. 

Le vocabulaire est parfaitement accessible dès 7 ans, les interlignes sont larges (merci pour les dys), le texte est aéré donc même le petit lecteur débutant pourra s'aventurer sans problème dans ce "gros" volume. Lire un vrai roman c'est toujours gratifiant pour eux et avec Gurty ils ne verront pas les pages défiler.
On s'amuse de la première à la dernière page.

En plus, il y a du chaton dedans. Comment résister ?!?

Le journal de Gurty c'est la série à recommander, celle qui donnera le goût de la lecture (et on peut même commencer par n'importe quel tome, les histoires étant indépendantes).
A glisser dans sa valise cet été.


À peine Gurty est-elle arrivée en Provence que Tête de Fesses réunit tous les animaux de la campagne pour leur annoncer une stupéfiante nouvelle : ce satané chat est devenu père de famille ! Il s'apprête à recevoir Madame Tête de Fesses et leurs chatons dans quelques jours... Cette nouvelle sonne comme un coup de tonnerre, et Gurty redoute que ses vacances soient gâchées par l'arrivée des bébés chats. L'ennui, c'est que Tête de Fesses a l'intention d'éduquer ses enfants pour en faire un commando guerrier. Il rêve en effet de constituer une armée secrète de chatons sanguinaires pour assouvir ses désirs de tyrannie et de vengeance. Dès lors, les chatons vont s'exercer sur Fleur et Gurty pour s'entraîner au métier de prédateur impitoyable... Pour sauver ses vacances, Gurty tente de convaincre les chatons qu'il est plus rigolo dans la vie d'apprendre à être un chien plutôt que devenir un chat : elle s'improvise institutrice pour enseigner aux chatons l'art du jeu, de la gourmandise et de la rigolade, piliers de la vie d'un chien.

 

Le journal de Gurty T09 La revanche de Tête de fesses, Bertrand Santini
Éditions Sarbacane
232 pages
10,90€
ISBN 978-2377316519

Commentaires