Les chroniques de St Mary T04 Une trace dans le temps

Retour à St Mary

Quel plaisir de retrouver les personnages de ma saga chouchou !
J'ai déjà parlé des Chroniques de St Mary (ici, ici et ) qui est clairement ma révélation de l'année dernière.
C'est plein d'humour, les personnages sont terriblement attachants et on voyage à travers l'Histoire.

J'attendais ce tome 4 avec impatience suite au final en feux d'artifice du tome 3. Et j'avais un peu peur je l'avoue. Je me demandais où l'autrice allait nous emmener, je craignais de perdre ce lien si particulier que j'avais tissé avec les personnages des tomes précédents.

En effet, ce tome 4 est un peu une rupture, il est légèrement différent des tomes précédents.
Beaucoup de sauts dans le temps mais un peu courts. Ceci dit on apprend toujours des choses et ma curiosité a été une fois de plus piquée. Cette saga a l'avantage de me donner envie de me plonger dans d'autres ouvrages.

Ce tome est nettement plus tourné sur le présent et la Police du Temps.
Max doit ré-apprivoiser tout le monde et, comme elle, j'ai eu peur que la sauce ne prenne pas, que le piquant des répliques qui fait toute la saveur de la saga se fasse la malle faute de répondant.
Mais non, tout revient. En prenant son temps, un peu différemment mais c'est bien St Mary et ses idées farfelues de farine et préservatifs...

Je ne m'ennuie jamais aux côtés de Max, qu'elle soit à Pompéi ou en train de se battre pour sauver St Mary. Cette rousse a définitivement gagné mon cœur avec son humour, son intelligence et ses failles.

Certes la structure narrative est la même au fil des tomes mais ça ne me gène pas une seule seconde. Cette saga est tellement immersive et addictive que je ne me pose aucune question. Lorsque j'ouvre un tome des chroniques de St Mary j'y suis totalement, je vis pleinement les aventures de Max.

Non je ne me lasse pas de cette saga et j'ai terriblement hâte de lire le tome 5.
Je tremble pour Hélios, je veux voyager encore dans le temps et visiter d'autres évènements historiques plus ou moins connus.
J'ai hâte de retrouver cette petite famille totalement folle qui me fera vivre une fois encore, j'en suis certaine, de belles aventures.

Définitivement LA saga à ne pas louper.


Dans ce quatrième tome, l'institut va devoir se battre pour survivre.
Max et Leon se sont retrouvés et espèrent bien mener une vie paisible... mais ils n'arrivent même pas jusqu'à l'heure du déjeuner. Du XVIIe siècle à l'Égypte ancienne, de Pompéi à Southwark, ils se lancent sur la ligne du temps, jouant un jeu de cache-cache périlleux. Mais ils finissent par retourner à St Mary où de grands dangers les attendent.
Jodi Taylor transporte le lecteur dans l'Histoire avec toujours autant d'humour, alors que la dernière bataille de St Mary est pratiquement désespérée. Débordé, en infériorité numérique et avec son bâtiment sur le point de s'écrouler, comment l'institut pourra-t-il survivre ?


Les chroniques de St Mary T04 Une trace dans le temps, Jodi Taylor
Éditions Hervé Chopin
340 pages
14,50€
ISBN 2357204885

Commentaires